afm.png

L'association AFM

LE COMITE

Christophe Lesimple, président
Evelyne Jordan, vice-présidente
Edith Ghirlanda, caissière
Michèle Grangier, secrétaire
Rina Clerc, assesseuse
Nahoé Meier, assesseuse
jean-paul Rüettimann, assesseur

Afin de venir en aide aux Fribourgeois qui le désirent, notre association veut être un îlot d'accueil, de compréhension et de convivialité où l'on partage difficultés et expériences avec d'autres personnes concernées par le même handicap. Alors s'il y a une action positive à faire pour soi-même, c'est bien de nous rejoindre, rencontrer d'autres malentendants, se rendre compte que nombre de problèmes qui empoisonnent notre vie quotidienne sont vécus par d'autres.

Les buts de l'Association sont :

    • Défendre les intérêts des malentendants et
      des personnes devenues sourdes
    • Encourager à maintenir l'intégration sociale
    • Proposer des cours de lecture labiale et de LPC (langage parlé complété)
    • Promouvoir l'accessibilité (sous-titrage, boucle magnétique, etc.)
    • Accueillir les personnes malentendantes et celles devenues sourde;
      les conseiller, les soutenir et leur fournir tous renseignements utiles
    • Favoriser les rencontres sous forme de partage et de convivialité
      entre les membres de l'Association et leur famille pour éviter l'isolement.
activite.png

Notre belle histoire

A l'exemple d'autres cantons romands, le besoin de former une "Amicale des malentendants" à Fribourg s'est fait sentir à plusieurs reprises. Dans la partie alémanique du canton, il y a déjà le "Hörbehindertenverein Deutschfreiburg" qui déploie un certain nombre d'activités. Ainsi un petit groupe s'est constitué en décembre 1998 pour la mise en route d'une telle amicale francophone.

Début 2000, la décision fut prise de créer une Association. Pour la première fois, en mai 2000, les malentendants se réunissaient en une assemblée générale pour participer à la mise sur pied de l'Association fribourgeoise des malentendants. Cette dernière s'était fixée comme but de permettre des rencontres régulières pour partager des activités diverses (jeux de sociétés, bricolage, sorties), sympathiser autour d'une tasse de café et partager le handicap de la malentendance au quotidien.

En mars 2005, un nouveau comité dynamique a repris les rennes de l'Association et s'entend bien à maintenir les prestations acquises tout en souhaitant déployer de nouvelles activités, créer un programme annuel, des groupes de paroles, afin d'améliorer la qualité des rencontres et accueillir toujours plus d'adhérents.