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Les démarches administratives

Une partie du financement est prise en charge par certaines assurances. Votre audioprothésiste ou votre médecin ORL vous aideront dans ces démarches. Vous devez choisir assurance qui va vous intervenir en fonction de votre situation:


    • l’assurance Invalidité pour les enfants de moins de 18 ans et les adultes actifs,
    • L’assurance Vieillesse et Survivants prend en charge les personnes touchant une rente AVS,
    • La SUVA ou votre assurance accident pour les appareillages suite à un accident professionnel,
    • L’assurance militaire pour les appareillages suite à un accident militaire.

Vous trouverez les formulaires pour demander une participation sur le site de l’AVS/AI:
Moyens auxiliaires avec participation de l’AVS : formulaire

Moyens auxiliaires avec participation de l’AI : formulaire

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Les aides financières supplémentaires

    • Les cas de rigueurs pour les personnes atteintes de surdité importante qui exercent une activité lucrative, suivent une formation ou exercent leurs travaux habituels pourront dans certains cas, obtenir une aide financière complémentaire au forfait de l’AI. Pour bénéficier de ce traitement il faut suivre la procédure décrite dans la circulaire de l’AI (AI no 304).
    • Les personnes bénéficiant des prestations complémentaires peuvent faire une demande pour avoir un remboursement complémentaire.
    • Certaines assurances complémentaires prennent en charge une partie des frais d’appareillage selon votre contrat. N’hésitez pas à vous renseigner.