• slide

Le Langage Parlé Complété

Le LPC est un code manuel autour du visage complété de la lecture labiale. On peut ainsi avoir une compréhension parfaite du langage oral en regroupant le code et la lecture labiale. Il ne faut pas confondre le LPC avec la langues des signes qui est un moyen de communication à part entière.

Le LPC est surtout utile pour les enfants sourds ou malentendants lors de la phase d’apprentissage du langage. Grâce au LPC il va pouvoir entendre avec les yeux toutes les syllabes qui sont prononcées. Le LPC va aussi développer ses facultés de lecture labiale pour se débrouiller dans des situations de la vie quotidienne.

AFM_Site_Photo_accueil.png

Apprentissage du LPC

Toute personne malentendante ou sourde peut entreprendre l'apprentissage du LPC mais elle devrait faire cette démarche conjointement avec une ou plusieurs personnes de son entourage.

L’association Suisse pour le Langage Parlé Complété ( alpc.ch/ ) propose des stage et des cours pour apprendre à coder et à décoder le LPC. Elle promeut également le LPC auprès des professionnels et des institutions qui s’occupent d’enfants et de jeunes sourds ou malentendants.